Spotify, Deezer, iTunes… Les plateformes de streaming sont aujourd’hui devenues incontournables pour écouter de la musique, bouleversant complètement l’industrie musicale. Les ventes de CDs chutent depuis les années 2000, provoquant une crise du disque sans précédent.
En tant qu’artiste, il est devenu indispensable de s’adapter et de proposer ses albums sur les plateformes numériques. Mettre votre musique sur Spotify, Deezer et iTunes est aujourd’hui un passage obligé lorsqu’on planifie une sortie d’album.
Les acteurs de l’industrie musicale l’ont d’ailleurs bien compris, et proposent de nombreuses solutions aux artistes en autoproduction. Plus besoin d’avoir un label pour être écouté sur les plateformes de streaming, de nombreux intermédiaires vous proposent de gérer votre distribution numérique (moyennant des frais, bien sûr).
Les étapes pour mettre sa musique sur Spotify, Deezer et iTunes
Avant toute chose, assurez vous que vos morceaux soient correctement mixés et masterisés. L’intérêt des plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer, c’est notamment de faire découvrir votre musique à un nouveau public. Il faut donc que votre album soit le plus professionnel possible, pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Si un auditeur tombe sur votre morceau dans une playlist, et que la qualité audio est inférieure aux autres titres, il risque certainement de sauter votre musique, aussi révolutionnaire soit elle !
Suivant vos moyens, vous pouvez très bien passer par un service de mastering en ligne. Vous n’aurez pas la même qualité qu’un studio professionnel, c’est évident, mais ça vous assure une certaine qualité de production au moins en terme de volume.
Une fois que vos titres sont prêts, il vous faut alors choisir un distributeur digital (voir la prochaine section). En effet, on ne gère pas soi même sa musique et page artiste sur les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer. Il faut passer par un intermédiaire, qui va vous distribuer. C’est un peu le même principe que pour la vente de CDs, on ne dépose pas soi même ses albums à la Fnac ou Cultura, on doit passer par un distributeur. Suite à l’arrivée du numérique et des plateformes de streaming ou vente en ligne, on distingue aujourd’hui les distributeurs physiques et les distributeurs numériques.
Assurez vous de bien remplir toutes les informations liées à votre groupe de musique (biographie, photos, pochette d’album) ; une fois distribué sur les plateformes, elles sont plus compliquées à modifier ! Il faut compter un délai d’environ 2 semaines avant d’être mis en ligne, donc assurez vous de prévoir ça à temps dans votre planning de sortie d’album.
Une fois que votre musique est présente sur Spotify, Deezer et iTunes, vous pouvez être écoutés et générer des royalties. Celles-ci sont alors collectées votre distributeur digital, qui se charge de les reverser sur votre compte. Vous pouvez régulièrement obtenir des détails sur le nombre d’écoutes et les sommes générées, que vous pouvez réclamer à intervalles réguliers.
Le choix d’un distributeur digital
Le choix d’un distributeur digital n’est pas une chose évidente, car l’offre est plutôt fournie et ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains vont prélever un pourcentage sur vos royalties, tandis que d’autres vous proposeront un système d’abonnement à l’année pour se rémunérer. Ils n’ont également pas tous accès au même catalogue de plateformes, même si on vise généralement les plus importantes.
Je vous propose ici quelques distributeurs numériques plutôt connus, vers lesquels vous pouvez vous tourner de manière sereine.
Inouïe Distribution
C’est mon distributeur numérique préféré dans la liste sur cette page, pour différentes raisons. Déjà parce qu’il s’agit d’une entreprise française, et forcément je préfère travailler avec des acteurs nationaux. D’autre part parce que leurs tarifs sont clairs, abordables, et leur gamme de prestation est assez vaste. Voici quelques éléments à connaître sur Inouïe Distribution :
- Inouïe Distribution se réserve le droit d’accepter les projets distribués, si votre projet est retenu c’est un vrai gage de professionnalisme.
- La première originalité de Inouïe Distribution , c’est que contrairement à ses concurrents, la structure peut proposer aux artistes la possibilité d’une distribution numérique sur toutes les plateformes mais aussi éventuellement physique dans les grandes enseignes (Fnac, Leclerc, Cultura) mais aussi les boutiques de vente en ligne.
- Aucune cotisation annuelle n’est demandée : Inouïe distribution c’est un paiement initial unique pour une présence mondiale sur toutes les plateformes. Ce coût initial unique de distribution est de 19€ pour un single, 29€ pour un EP (avec un single inclus) et 49€ pour un album (avec deux singles inclus). Inouïe Distribution reverse 85% des revenus numériques. Pour les ventes de CD et vinyles, celle-ci sera fixée en fonction du prix de vente choisi dans le contrat de distribution ;
- Inouïe Distribution propose également une aide à la gestion des profils artistes sur Spotify, Deezer et Apple Music, ainsi que la gestion de la monétisation des vidéos sur YouTube (YouTube Content ID) ;
- Étant située à Saint-Étienne en France, Inouïe Distribution offre une assistance par téléphone et par mail en français aux artistes distribués.
Cerise sur le gâteau, je vous propose un code de réduction valable chez Inouïe Distribution jusqu’au 21 décembre(attention : seuls les 20 premiers pourront bénéficier du code !). Ce code vous donnera 20% de réduction sur la distribution d’un single, EP ou album, et le voici : AUTOMNEINOUIE
TuneCore
C’est l’une des plateformes leader sur le marché de la distribution digitale. Les tarifs sont abordables, mais vous devez payer un abonnement annuel par sortie (49.99 € pour un album, par exemple). La contrepartie avantageuse, c’est que TuneCore ne prends pas de commission sur vos revenus. Suivant votre notoriété, ça peut être donc très avantageux à partir du moment où les royalties dépassent le coût de l’abonnement annuel.
iMusician Digital
Le principal avantage d’iMusician, c’est qu’il propose de payer une seule fois par sortie ; vous n’avez alors pas à vous acquitter d’un abonnement annuel, contrairement à la plupart des autres plateformes. Vous avez accès à plusieurs tarifs, en fonction de la commission finalement prélevée sur vos royalties. À vous de voir si vous souhaitez payer plus cher lors de la sortie, ou petit à petit sur vos ventes…
Distrokid
Un peu plus récent que les autres, ce distributeur mise sur des délais de mise en ligne rapides, et des frais moins importants. Pour 19,99 € par an, vous pouvez mettre en ligne autant de sorties que vous souhaitez. C’est de fait un distributeur digital très intéressant si vous êtes productifs, et souhaitez réaliser plus d’une sortie par an !
Mettre sa musique sur Spotify gratuitement
Spotify a proposé pendant un temps aux artistes de mettre en ligne leur musique gratuitement, sans distributeur digital. Une initiative plutôt bien accueillie par les musiciens indépendants, qui pouvaient alors toucher l’intégralité de leurs royalties plutôt que de passer par un intermédiaire. Malheureusement cette fonctionnalité a finalement été abandonnée en Juillet 2019, ce qui oblige à nouveau les artistes à passer par un distributeur digital pour mettre leur musique en ligne sur Spotify.
Bonjour J’ai créer une association
Pour objectif la promotion de magie et tout autre art ayant pour attrait le spectacle
Comment obtenir le Numero APE ??
L’association est ENREGISTREE officiellement
Et là on me parle de ce Numero correspondant au spectacle vivant.
Bonne soirée
Bonjour,
Votre association possède nécessairement un code APE, établi lors de l’enregistrement. Il vous faut retrouver la déclaration au Journal Officiel pour retrouver ce code.
Bonne journée,
Jérémy
L’APE est obtenu avec le Siren -Siret en faisant la demande gratuite par mail Aupres del’Insee a l’adresse suivante
[email protected] en mettant une copie du recipissé de déclaration , les Statuts, et la liste des dirigeants.
La réponse est rapide
Félicitations,
Avez vous retrouvé votre numéro APE?
Sinon, on devrait y arriver en cherchant sur internet?
Je vous joins une chanson écrite par un magicien sur un tour de magie
Cordialement
C’est maintenant où jamais
Merci ! C’est super bien expliqué 😊
Quelques adresses de mastering en ligne ?
Bonjour Florence,
Pour ma part je n’utilise pas les services de mastering en ligne, je ne peux pas trop vous conseiller là-dessus du coup. 😉
Bonne journée,
Jérémy
Bonjour Jérémy, je me pose une question : comment faire pour être facilement « trouvable » sur Spotify ou Deezer si on utilise un prénom comme nom d’artiste?
Bonjour je dirais que il faudrait trouver un nom pas trop difficile qui utilise des caractères principaux
Hello Hugo. En fait, que ce soit sur Spotify/Deezer, ou sur le web (Google, les réseaux sociaux) en général – le fait d’utiliser juste un prénom (ça s’appelle un « mononyme ») risque de ne pas t’aider, surtout s’il est assez commun. A moins d’être « Madonna » ou « Elvis » !
Je recommanderais de trouver un nom d’artiste un peu atypique – avec un qualificatif, un nom de famille, etc.. ou au moins une orthographe originale.
Par exemple, Christine and the Queens – le chanteur souhaite se faire appeler « Chris » ou « Redcar » mais sur Spotify, c’est bien Christine and the Queens qu’il faut rechercher.
Je pense mettre en ligne sur Spotify deux sons de rap que j’ai créé et qui ont été bien reçu par une connaissance dans la musique
La seule chose est donc que j’ai 13 ans mais que une connaissance qui est dans le rap français m’as dit de le faire et de publier mes sons
Balance ton blaze je vais te donner de la force